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Vendée Globe 2004-2005

Classement final

samedi 12 mars 2005, par Dominique Hausser

Classement définitif de l’édition 2004-2005 du Vendée Globe.

20 bateaux ont pris le départ le 7 novembre 2004 aux Sables d’Olonne.

Cet album est créé le 30 janvier 2005 ; aucun bateau et skipper n’avait encore passé l’arrivée.

Il a été modifié le 5 février à 10h00TU, le 8 février à 5h30TU et à 12h30TU, le 13 février à 16h00TU, le 12 mars à 15h00TU et à 17h30TU, le 13 mars 2005 à 20h15TU pour la dernière fois

Dimanche 13 mars 2005 :
Karen est arrivée. Super performance d’être 13ème un 13 mars.
L’aventure est terminée pour cette 5ème édition du Vendée Globe. Bravo et surtout merci à toutes et tous pour ces 126 jours et 8 heures de rêve et de navigation virtuelle.

Samedi 12 mars 2005 :
Pendant près de 3 semaines, perdus dans des contrées où l’accès à Internet est une gageure, je n’ai pas eu la possibilité de suivre le Vendée Globe. Un peu frustré certes, mais ainsi va la vie.

Depuis une semaine je suis à nouveau la course, soit depuis le jour où Anne Liardet est passée la ligne d’arrivée. Quelles belles images son arrivée nous a fourni.

Raphael a passé la ligne d’arrivée et d’icidimanche soir ce sera le tour de Karen. Avec son arrivée se terminera cette folle aventure.

Marc Tiercelin et Patrice Carpentier ont également regagné en solitaire les Sables d’Olonne ; ils ont ainsi bouclé leur tour du monde, non classés certes mais quel bel exploit.

Dimanche 13 février 2005 :
Arrivée du Mike Giver de ce Vendée Globe par vent fort d’ouest. Il doit être content Monsieur Jean-Pierre Dick et nous ne pouvons que nous incliner devant une telle ténacité.

Mardi 8 février 2005 :
Laurence dans un SMS qu’elle m’a envoyé à 5h18TU : “Surgi de nulle part il vient de franchir la ligne d’arrivée. Ambiance magique.”

Samedi 5 février 2005 :
Trois bateaux ont passé l’arrivée. Une fin de régate riche en événements.

J’ai eu la chance de vivre à la télé ( ;-) ) l’arrivée de Vincent Riou, je suis en effet arrivé dans ma chambre d’hôtel 10 minutes avant (Le train aurait pu être en retard, ou Vincent arriver plus vite et j’aurai raté cet événement.

Vincent le Terrible se bagarrant pour arriver à temps pour entrer dans le bassin des Sables d’Olonne, avant que la marée l’en empêche.

Jean Le Cam en grand navigateur qui ne s’est pas départi de son humour un peu pince sans rire, qui a déclaré avoir pensé plus souvent à ses enfants qu’à Karen Leibovici.

Mike Golding qui a passé la ligne d’arrivée sans quille. Il l’a en effet perdue à 55 miles de l’arrivée. C’et le 5ème qui a eu des problèmes avec sa quille. Cela va cogiter sec dans les bureaux d’architectes ces prochaines mois.

Dimanche 30 janvier 2005 :
En ce dimanche matin 30 janvier 2005, je vous présente la trajectoire des 7 capitaines qui ont du abandonner :-( à cause de problèmes techniques principalement des avaries de quilles et de safrans.

La bôme a été "fatale" pour deux d’entre d’eux.

A ce jour, la proportion d’abandons est nettement plus faible que lors des précédentes éditions (environ un tiers contre près de la moitié de l’ensemble des concurrents).

A ce jour, le 30 janvier 2005, 7 bateaux ont du abandonner suite à des ennuis matériels. Aucune atteinte physique des skippers n’est à déplorer.

A ce jour, Karen Leibovici (Benefic) vient de passer le Cap Horn, il était 8h30TU :-D.

A ce jour, Jean-Pierre Dick vient de repasser dans l’hémisphère Nord, il était 11h55TU.

A ce jour, l’ETA aux Sables d’Olonne du premier est prévue en fin de journée du 2 février 2005.

L’aventure est exceptionnelle. Le courage des 20 marins est incroyable.
Connexion au site officiel->http://www.vendeeglobe.org]

Vincent Riou sur PRB (1)
Vicent est arrivé le 02/02/2005 à 22:49:55, en 87 jours, 10 heures, 47 minutes et 55 secondes, à la vitesse moyenne de 11.28 noeuds.
Le fil de la course de PRB
http://www.levendee.com/
Jean Le Cam sur Bonduelle (2)
Jean est arrivé le 03/02/2005 à 05:22:08, en 87 jours, 17 heures, 20 minutes et 8 secondes, à la vitesse moyenne de 11.25 noeuds.
Le fil de la course de Bonduelle
http://www.bonduelle-voile.com/
Mike Golding sur Ecover (3)
Mike est arrivé le 04/02/2005 à 03:17:13, en 88 jours, 15 heures, 15 minutes et 13 secondes, à la vitesse moyenne de 11.13 noeuds.
Le fil de la course de Ecover
http://uk.mikegolding.com/
Dominique Wavre sur Temenos (4)
Dominique est arrivé le 08/02/2005 à 05:15:20, en 92 jours, 17 heures, 13 minutes et 20 secondes, à la vitesse moyenne de 10.64 noeuds.
Le fil de la course de Temenos
http://dominiquewavre.com/
Sébastien Josse sur VMI (5)
Sébastien est arrivé le 08/02/2005à 12 heures 04 minutes et 10 secondes TU, en 93 jours, 00 heures, 02 minutes et 10 secondes, à la vitesse moyenne de 10.61 noeuds.
Le fil de la course de VMI (5)
http://www.vmi.fr
Jean-Pierre Dick sur Virbac-Paprec (6)
Jean-Pierre est arrivé le 13/02/2005 à 15:51:38, en 98 jours 3 heures, 49 minutes et 38 secondes, à la vitesse moyenne de 10.05 noeuds.
Le fil de la course de Virbac-Paprec (6)
http://www.jpdick.com
Conrad Humpreys sur Hellomot (7)
Conrad est arrivé le 20/02/2005 à 02:34:24, en 104 jours, 14 heures, 32 minutes et 24 secondes, à la vitesse moyenne de 9.43 noeuds.
Le fil de la course de Hellomoto
http://www.conradhumphreys.com
Joe Seeten sur Arcelor Dunkerke (8)
Joe est arrivé le 20/02/2005 à 11:04:45, en 104 jours, 23 heures, 2 minutes et 45 secondes, à la vitesse moyenne de 9.40 noeuds.
http://seeten.univ-littoral.fr
Bruce Schwab sur Ocean Planet (9)
Brcue est arrivé le 25/02/2005 à 08:00:57, en 109 jours, 19 heures, 58 minutes et 57 secondes, à la vitesse moyenne de 8.98 noeuds.
Le fil de la course de Ocean Planet
Benoît Parnaudeau sur Max Havelaar / Best Western (10)
Benoît est arrivé le 03/03/2005 à 13:08:54, en 116 jours, 1 heures, 6 minutes et 54 secondes, à la vitesse moyenne de 8.50 noeuds.
Le fil de la course de Max Havelaar
http://www.cotweb.com/ben
Anne Liardet sur Roxy (11)
Anne est arrivée le 06/03/2005 à 17:30:40, en 119 jours, 5 heures, 28 minutes et 40 secondes, à la vitesse moyenne de 8.28 noeuds.
Le fil de la course de Roxy
http://www.roxy.com/anneliardet
Raphaël Dinelli sur AKENA Vérandas (12)
Raphaêl est arrivé le 12/03/2005 à 16:09:07, en 125 jours, 4 heures, 7 minutes et 14 secondes, à la vitesse moyenne de 7.88 nœuds.
Le fil de la course de AKENA
Karen Leibovici sur Benefic (13)
Karen est arrivée le 13/03/2005 à 20:04:20, en 126 jours, 8 heures, 2 minutes et 20 secondes, à la vitesse moyenne de 7.81 nœuds.
Le fil de la course de Benefic
Nick Moloney sur Skandia (a)
Nick a abandonné le 25 janvier 2005, suite à la perte de sa quille, brisée 30 cm sous la coque. Le bateau ne s’est pas retourné. Il est arrivé sain et sauf à Rio de Janeiro le 27 janvier 2005
http://www.nickmoloney.com/
Patrice Carpentier sur VM Matériaux (a)
Patrice a abandonné le 8 janvier 2005 suit à la rupture de la réparation de sa bôme. Il s’est arrêté en Nouvelle-Zélande, a réparé avec l’aide d’un chantier et termine son tour du monde hors course
http://vg.vm-materiaux.net/
Roland Jourdain sur Sill et Véolia (a)
Roland a abandonné le 20 décembre 2004. Il s’est arrêté en Tasmanie suite à une grave avarie sur sa quille. Il avait pris sa décision 3 jours plus tôt.
Et voilà, c’est fait : Déquillé et démâté, Sill et Veolia a trouvé sa place dans les cales du Normandie Express de la Britany qui rejoindra Cherbourg.
http://www.jourdain-sill.com/
Norbert Sedlacek sur Brother (a)
Norbert a abandonné le 9 décembre 2004 suite à une avarie grave sur sa quille.
Il s’est arrêté en Afrique du Sud le 14 décembre.
Rentré en Autriche, ce n’est que vers le mois de mars qu’il compte revenir en Afrique du Sud pour entreprendre les réparations nécessaires avant de repartir en mer avec son fidèle Brother.
Alex Thomson sur Hugo Boss (a)
Alex a abandonné le 7 décembre 2004, suite à la rupture de son vit de mulet survenue le 3 décembre 2004 et du trou béant sur son pont, impossible à réparer sans aide extérieure.
Il s’est arrêté à Cap Town. Après réparation, il est reparti vers l’Europe en équipage réduit.
http://www.alexthomsonracing.com/
Hervé Laurent sur UUDS (a)
Hervé a abandonné le 5 décembre 2004, suite à la perte de son safran babord.
Il s’est arrêté à Cape Town.
Après réparation, il est reparti en solo et remonte l’Atlantique vers l’Europe.
http://www.herve-laurent.com/
Marc Thiercelin sur Pro Form (a)
Marc a abandonné le 31 décembre 2004 suite à la rupture de son bout dehors et de diverses avaries. Il a entrepris la réparation en Nouvelle Zélande et est reparti hors course pour terminer son tour du monde